
Protéger
En situation de tension, tout se joue dans les premières heures : comprendre, décider, dire juste, garder la maîtrise du temps et du discours.
Mon rôle est d’être à vos côtés pour protéger ce qui compte le plus : votre réputation, vos dirigeants, vos équipes, vos actionnaires et votre activité économique.
Etre prêt à affronter la crise
Parce qu’une crise ou une situation sensible peut avoir des conséquences humaines, financières, commerciales ou réputationnelles pour chaque organisation ou entreprise, il est primordial de la protéger par une gestion adaptée de sa communication.
J’interviens dans la gestion et la communication des situations sensibles et de crise, en apportant une vision stratégique, une parole maîtrisée et une présence opérationnelle à chaque étape. J'y ajoute la sérénité nécessaire et communicative que me donne mon expérience de nombreuses crises gérées (crises sociales ou sanitaires, rappel produits, guerre Russie-Ukraine, émeutes).
En amont d'une crise
Parce que la gestion d'une crise se gagne d'abord avant qu'elle ne survienne, j'interviens en amont pour préparer les organisations et les équipes à y faire face :
-
Diagnostic des vulnérabilités par un audit personnalisé qui s'appuie sur une grille d'analyse personnelle éprouvée.
-
Elaboration d'une guide de gestion de crise personnalisé à votre entreprise.
-
Formation : entrainement des équipes, élaboration d'exercices personnalisés dirigeantes, media training et exercices de simulation. J’ai notamment conçu et déployé un plan mondial de formation pour les dirigeants de Business Units d’un grand groupe industriel.
-
Cartographie des cibles : identification des parties prenantes clés et construction d’une stratégie relationnelle adaptée (internes, médias, politiques, investisseurs, ONG...).
Pendant une crise
Quand une crise survient, j'accompagne les équipes et la direction générale dans la conduite de la communication adaptée sur l'ensemble des parties prenantes (salariés, actionnaires, marchés, autorités, clients, partenaires, ...) :
-
Définition d'une stratégie de gestion de la crise (ton, forme, identification des alliés, ...)
-
Éléments de langage : écriture des messages clés, cohérents et incarnés, pour garantir une expression claire et responsable en période de pression.
-
Outils et argumentaires : production et adaptation en temps réel avec les utilisateurs internes et externes des outils adaptés (que dire ou envoyer à quelle partie prenante et avec quel bénéfice attendu)
-
Accompagnement dans la durée : présence continue à vos côtés pour ajuster la stratégie, coordonner les prises de parole et maintenir la cohésion interne.
-
Veille presse et digitale : suivi en temps réel des médias et réseaux sociaux pour anticiper les signaux faibles et évaluer l’impact des messages.
En sortie de crise
Une fois la crise passée, je vous aide à :
-
Tirer les enseignements de ce qui vient d'être vécu (retour d'expérience / retex)
-
Construire l'organisation future pour éviter que cela ne se reproduise et permettre de renouer le dialogue avec vos parties prenantes.
-
Gérer les conséquences de la crise sur votre e-réputation en travaillant à reléguer au second plan les traces qui peuvent perdurer sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de réalisations :
• Mise en place d’un plan mondial de formation pour les dirigeants de Business Units d'un groupe industriel.
• Protection de la réputation (et donc du modèle économique) d’une PME du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire face à une attaque sur les réseaux sociaux.
• Gestion des dimensions communication et relations institutionnelles lors de la transformation du modèle économique d'une ETI (plans sociaux, restructurations, cessions d'actifs, fusions d'entités, ...).
• Communication et protection de la réputation d'une entreprise, de ses dirigeants et de ses actionnaires familiaux dans le cadre d'un plan de retournement.
• Gestion de crises : guerre Ukraine/Russie, plans sociaux, défaillances produit, émeutes sociales, déstabilisation, actions d'ONG, redressement judiciaire,... pour tout type d'entreprises et de gouvernance.
• ...
